Recherche action sur le bien être à l'école. Objectif de nos travaux : Mieux prendre en compte la capacité d'attention de nos élèves dans le cadre de nos emplois du temps.
NEW: Ma classe en vidéos
Quelques vidéos réalisées en classe.
Merci aux parents d'voir accepter le partage et bravo aux enfants !
Progressions MS GS (Mise à jour programme 2021)
Sources :
- Boisseau Philippe "Enseigner l'oral à la maternelle"
- Laurence Le CORF"Apprentilague-Themots"
-Roland GOIGOU, Sylviz CEDE " NARRAMUS"
- Marie GOERTZ-GEORGE "Des comptines pour apprendre à parler"
- Danièle DUMONT : Le geste d'écriture
De l'oral vers l'écrit
Produire de l'écrit en maternelle :
- Projet courrier
- Essai d'écriture / Commande de mots
- Produire des phrases avec apprentilangue.
- Produire un texte.
Les brevets j'apprends en jouant
Tous les brevets sont sous format modifiable afin que vous puissiez vous les approprier. Cette partie est collaborative, si vous créez vos propres brevets au format Brevet + Feuille de route , je vous ajouterai à la liste en vous mettant bien sûr comme auteur. Nous vous en remercions d'avance .
Les nombres avec MHM
- Décomposer les nombres en GS
- Les rituels mathématiques
FLIPCHART Maternelle
Rituels mathématiques
Aménagement de la classe
Aménager l'espace pour répondre aux différents besoin des élèves.
Emploi du temps
Un emploi du temps qui prend en compte la capacité de concentration des enfants selon les moments de la journée et de la semaine.
Nouvelle classe, nouvelle direction ... Nouveaux améngaments ! Cette fois-ci j'aménage ma classe pour un double niveau (MS - GS).
L'accueil :
Le temps d'accueil est l'occasion d'investir dès l'entrée en classe les différents espaces même si ceux-ci sont ouverts toutes la journée.
Le temps d’accueil sert à faire monter l’attention des enfants progressivement et les faire passer du temps de la maison au temps de l’école (Voir Emploi du temps). Les activités sont donc volontairement au libre choix. Hormis le rituel du temps et celui des présents où les enfants passent tous régulièrement. Ces activités et ces espaces changent à chaque période selon une progression précise Programmation accueil 2021 2022 (43.34 Ko)
Le premier quart d’heure est dédié à un accueil le plus individualisé possible des enfants et au lien avec les familles.
Ensuite plusieurs activités individuelles d’apprentissages choisies la veille par les enfants sur le panneau de activités (voir ci dessous) sont mises en place. Elles sont au libre choix des enfants et investissent plusieurs espaces de la classe. Les adultes de l’école sont répartis dans ces différents espaces.
Les activités proposées sont liés aux espaces aménagés dans la classe. Chacun de ces espaces répond aux besoins des enfants (physiologiques, affectifs, moteurs, cognitifs...)
- Un espace central (Le "forum") sert au regroupement et au langage autour duquel gravite tous les autres espaces. Des tables sont collées au banc afin de gagner de l'espace pour une meilleure circulation. Il y a volontairement peu de tables collectives car les activités en autonomie sont individuelles ou en bînome. Les enfants ont galette de sol et des coussins à leur disposition sur lesquels ils peuvent s'installer pour des activités de manipulation.
Comment faire les rituels avec un aménagement central ? Un groupe d’enfants préparent avec l'adulte puis seuls quelques rituels de la classe qu’ils présentent ensuite à la classe. L'ensemble est mobile et est apportée dans l'espace centrale (tours de présence et tableau du temps). Tout est mobile donc peut être adapté au besoin. C'est également le coin consultation de livres. Le livre a donc une position central dans la classe. Les enfants peuvent y utiliser le BOOKINOU qui leur permet de réécouter les histoires lues en classes.
- Le TNI (Tableau numérique interactif ) :
Nouvelle classe donc malheureusement je n'ai pas plus mon ENI pour lequel j'avais expérimenté pour la mairie de REIMS. Par contre, j'ai un TNI tactile qui fonctionne très bien.
Voici quelques principes qui vont guider mon utilisation de ce nouveau matériel :
1) Cet écran sera rééllement accessible par les enfants selon des règles prédéfinies de respect du matériel et de sécurité. L'organisation sur plan centrale de la classe permet un accès facile. Il peut être réglé en hauteur selon les besoins.
2) Cet écran ne sera pas utilisé que lorsqu'il apportera une plus-value sur les apprentissages, des activités que l'on ne peut pas réaliser d'une autre manière. Les manipulations et jeux seront toujours privilégiés dans la classe. Il ne sera donc pas "allumé" toute la journée.
3) Comme les tablettes, il s'agit d'un écran. Son usage doit être réfléchi et limité pour chacun des élèves.
Voici une vidéo issu d'un reportage dans ma classe précédente pour illustrer ces quelques principes :
- Un espace scénarisé : L'Espace jeux symboliques (qui évoluera tout au long de l'année : le restaurant, le docteur, les déguisements, voitures, ferme …..
Cet espace évolue chaque période selon la programmation précitée. Voici une vidéos sur l'espace restaurant :
- Un autre espace scénarisé : L'espace courrier : Ce coin contient tout ce qu'il faut pour inciter les enfants a manipulé les lettres et à former leur premiers mots : des outils scripteurs divers, des tableaux noirs magnétiques, des lettres mobiles magnétiques, des ardoises, un tableau bavard (outil numérique interactif), des tampons lettres, les alphas, des claviers (tablette), des répertoires de mots (Prénoms....) et des répertoires graphiques sont disponibles. Les 3 panneaux magnétiques contiennnent le lexique étudié (Méthode Apprentilangue) dont on se servira pour commencer à produire des mots et des phrases.
Vous pouvez retrouver la description de cet espace scénarisé sur ce lien : projet courrier
Exemple écriture d'un message avec le soutien du maître.
- Un espace "Ecoute" :
Poste avec Casque pour écouter des histoires et des musiques, boîtes à musiques, instruments...
- Un espace Explorer le monde (vivant, matières, objets, temps , espaces) :
1) Un espace "temps" permettant aux enfants de se réperer dans la journée, la semaine, le mois, l'année et de travailler sur les durée (sablier, clepsydre, montre...)
2) Un espace permettant d'observer librement le vivant (aquarium, terraium, végétaux..), de manipuléer différentes matières, d'observer, de monter et démonter différents objets....
- Un espace activité detype Montessori : Un grand meuble contenant des boîtes réparties par niveaux matérialisés par un code couleur. (5 couleurs , 60 activités de type Montessori ou Montessori)
- Un espace "Brevet" J'apprends en jouant: Des jeux servants à la mise en oeuvre des brevets (Clipo, duplo, blocs logiques, colorino, Kapla...)sont également répartis sur 3 meubles bas. Des porte-vues à disposition des enfants contenant les brevets permettent une réussite progressive et différnciées des défis pour apprendre en jouant.
- Un espace Mathématiques (nombre, formes,...) d'inspiration MHM : Des dés, des dominos, compteur, bande numérique, jeux de cartes, jeux mathématiques ....
Exemple d'activités mathémtiques : Décomposer les nombres
- Un espace d'activité artistiques : Un espace de création artistique avec plan incliné. Différents outils sont disponibles (peinture, pinceau, craie, grasse, pochoir...) pour des créations libres individuelles et collectives. L'autre côté du plan incliné sert à l'exposition des réalisations.
- Un espace de replis : Cette espace permet de répondre aux besoins de replis sur soi et de repos des enfants parfois fatigués par l'agitation de la classe. Un petit canapé et des fauteuil de repos sont disponibles en cas de petite fatigue. Il est installé dans la salle contigûe à la classe.
- Un espace activité physique : également dans la salle attenante à la classe. (echasse, parcours...)
Les activités ritualisées : Voir reportage ci-dessus.
Après ces activités d’apprentissages individualisées, deux temps très courts (moins de 10 minutes) sont consacrés à la présentation des rituels réalisés par les enfants dans le coin regroupement. Ceux-ci vont évolués tout au long de l'année en fonction des capacités et des besoins des enfants. Ce sont des temps "collectifs" qui permettent de créer une unité de la classe.
- Le calendrier : Ce rituel évolue tout au long de l’année (éphéméride, calendrier en ligne, sous forme de quadrillage…). .
- Le panneau des présents : C’est une activité tirée du travail de J-L Bregeon sur les cartes à points.
Réalisée sur le TNI, les enfants viennent y placer leur étiquette lorsqu’ils arrivent. Les cartes à points sont des cartes comprenant 10 cases dans laquelle des points sont placés. Il s’agit d’un autre type de constellation qui font apparaître une base 10. Concernant les activités, il s’agit de compter les enfants par groupe et de leur associer la carte à point correspondante. On écrit ensuite le chiffre correspondant. On prolonge ensuite en comparant le nombre d’enfants (plus que, moins que , autant que…)
- La boîte des absents : c'est une activité tirée du livre « des situations pour découvrir le nombre » de Claude Rajain, Lisbeth Ney et Evelyne Vaselot. Il s’agit d’afficher sur une boîte le chiffre, le dé et les doigts correspondant au nombre d’enfants absents.
Ajouter un commentaire