Nouvelle classe ... Nouveaux améngaments ! Cette fois-ci j'aménage ma classe pour 3 niveaux (PS -MS-GS).
L'accueil :
Le temps d'accueil est l'occasion d'investir dès l'entrée en classe les différents espaces même si ceux-ci sont ouverts toutes la journée.
Le temps d’accueil sert à faire monter l’attention des enfants progressivement et les faire passer du temps de la maison au temps de l’école. Les activités sont donc volontairement au libre choix.
Le premier quart d’heure est dédié à un accueil le plus individualisé possible des enfants et au lien avec les familles.
Ensuite plusieurs activités individuelles d’apprentissages choisies la veille par les enfants sur le panneau de activités (voir ci dessous) sont mises en place. Elles sont au libre choix des enfants et investissent plusieurs espaces de la classe. Les adultes de l’école sont répartis dans ces différents espaces.
Les activités proposées sont liés aux espaces aménagés dans la classe. Chacun de ces espaces répond aux besoins des enfants (physiologiques, affectifs, moteurs, cognitifs...)
Voici les documents sur lesquels ma reflexion s'est appuyée notamment lors de la formation Magistère Reims Sud sur l'aménagement de l'espace.
Tableaux synoptiques developpement enfant 210152 1 (66.28 Ko)
Rapport ig 2008 (170.86 Ko)
Amenagement de la classe avril 2015 (2.17 Mo) Ce document a été réalisé par les CPC de la circonscription Reims Sud . Il présente d' autres exemples d'aménagement central.
- Un espace central servant au regroupement et au langage autour duquel gravite tous les autres espaces. Des tables sont collées au banc afin de gagner de l'espace pour une meilleure circulation. Il y a volontairement peu de tables collectives car les activités en autonomie sont individuelles. Les enfants ont en outre de petits tapis (de plage !) à leur disposition sur lesquels ils peuvent s'installer.
Comment faire les rituels avec un aménagement central ? Un groupe d’enfants préparent avec le maître quelques rituels de la classe qu’ils présentent ensuite à la classe grâce à deux panneaux mobiles (tableaux de présence et tableau du temps). Tout est mobile donc peut être adapté au besoin... même le rétroprojecteur monté sur meuble à roulette.
- Un Espace jeux symboliques : cuisine, poupées, voitures, ferme …. Dans la salle attenante .
- Espace graphique et scripteur (coin de l'écrivain) : des outils scripteurs divers qui évoluent sur l'année (craies d trottoir, petites craies, craies grasses, gros feutres, feutres fins ....) , un tableau magnétique, des lettres mobiles magnétiques, un tableau noir, de grandes feuilles de papier , les prénoms des enfants de la classe... Des répertoires de mots et des répertoires graphiques sont disponibles. C'est un ancien "coin regroupement de la classe", il est maintenant pleinement utilisé par les enfants. Il y a également des tampons - lettres de l'alphabet ainsi que deux ordinateurs. Bref ...Tout ce qu'il faut pour inciter les enfants à manipuler les lettres et à former leurs premiers mots.
- Un espace de découverte sensoriel : Ecoute, vue, toucher ... L'odorat et le goût feront l'objet d'"ateliers dédiés".
Le toucher : Des tables trouées remplies de différents matériaux selon les périodes (marrons, bouchons, perles , haricots, riz, semoule, eau) avec des outils de transvasement. Ces tables ont été crées à partir de tables et de boîtes Ikea. Cela m'a coûté 20 euros. Voici un tuto-photo des étapes de réalisation .
Les sanitaires à proximité de la classe peuvent également être investis pour des activités manipulatoires avec de l’eau. Il y a également une table servant à la manipulation de la pâte à modeler.
L'Ouie : Des instruments de musique , des écouteurs, des boîtes à musique ... La vue : Boîte à observer les insectes, filtres colorés, miroirs...
- Un espace activité physique : vélo, parcours… dans la salle de motricité-dortoir à proximité de la classe (les lits sont mobiles).
- Un espace activité de type Montessori : Un grand meuble contenant des boîtes réparties par niveaux matérialisés par un code couleur. (5 couleurs , 60 activités de type Montessori ou Montessori)
- Un espace Brevet (Boîtes défi) : Des jeux servants à la mise en oeuvre des brevets (Clipo, duplo, blocs logiques, colorino, Kapla...)sont également répartis sur 3 meubles bas. Des cahiers à disposition des enfants avec de nombreuses activités pour apprendre en jouant.
- Un espace Mathématiques (nombre, formes,...) : Des formes et des chiffres aimantés , puzzles, emboîtements, jeux de cartes, jeux mathématiques ....
- Un espace de replis : Bibliothèques, tapis, coussins… Cette espace permet de répondre aux besoins de replis sur soi et de repos des enfants parfois fatigués par l'agitation de la classe. Celui va être aménagé pour qu'il soit le plus agréabl et "cosy" possible.
- Un espace "Temps" : des sabliers, des chronomètres,... et le panneaux mobile date pour les rituels. Rituels de la date inspiré des documents "tica Tac temps" en vente sur le site de Nanoug .
Les activités ritualisées :
Après ces activités d’apprentissages individualisées, un temps très court (10 à 15 minutes) est consacré à la présentation des rituels réalisés par les enfants dans le coin regroupement. Ceux-ci vont évolués tout au long de l'année en fonction des capacités et des besoins des enfants. C'est l'un ds seul temps "collectif" qui permet de créer une unité de la classe.
- La boîte des absents : C’est une activité tiré du livre « des situations pour découvrir le nombre » de Claude Rajain, Lisbeth Ney et Evelyne Vaselot. Il s’agit d’afficher sur une boîte le chiffre, le dé et les doigts correspondant au nombre d’enfants absent.
- Le calendrier : Ce calendrier peut prendre plusieurs formes selon l’année (éphéméride, calendrier en ligne, sous forme de quadrillage…)
Pour les Moyens / Grands :
- Le panneau des présents : C’est une activité tiré du travail de J-L Bregeon sur les cartes à points.
Les enfants viennent y placer leur étiquette lorsqu’ils arrivent. Les cartes à points sont des cartes comprenant 10 cases dans laquelle des points sont placés. Il s’agit d’un autre type de constellation qui font apparaître une base 10. Concernant les activités, il s’agit de compter les enfants par groupe et de leur associer la carte à point correspondante. On écrit ensuite le chiffre correspondant. On prolonge ensuite en comparant le nombre d’enfants (plus que, moins que , autant que…)
- La phrase du jour : Aujourd’hui, nous sommes …
- La phrase de la semaine : Selon les activités de la semaine. Par exemple : Nous allons visité un château.
Les enfants disent la phrase connue en pointant chacun des mots / ou le maître dit les mots et les enfants les pointent.
Commentaires
1 Anne-Marie Le 28/08/2019
ecolepaternelle Le 28/08/2019
2 NathalieL Le 09/06/2019
3 NathalieL Le 08/06/2019
je découvre avec très grand intérêt l'organisation de votre classe et et notamment du coin de regroupement. une photo d'ensemble de la classe m'aurait beaucoup intéressée. J'ai en effet une toute petite classe et 26 PS MS GS pour l'année à venir m'obligeant à revoir mon organisation physique, d'une classe qui de toute manière ne me convenait pas.. Concernant les bureau autour des bancs ils n'ont pas de casiers et si j'ai bien compris les enfants peuvent s'asseoir sur les bancs et se tourner vers les bureaux pour travailler en groupe? Les dossiers des bancs ne les gênent pas?? Le regroupement central ne vous prend pas trop de place?
A quelle occasion les enfants utilisent-ils les tapis de plage??
Je suis en pleine réflexion général/aux ateliers individuels donc il est bien possible que je revienne vous interroger encore un peu, votre classe correspond à ce à quoi je voudrais aboutir mais avec un espace qui me semble beaucoup plus petit!
Merci en tous les cas pour le partage!
ecolepaternelle Le 09/06/2019
4 Anne Le 02/03/2019
5 Anne Le 24/02/2019
ecolepaternelle Le 26/02/2019