L'éclosion des poussins

Une expérience unique à vivre en classe avec ses élèves : L'éclosion des poussins. Pour cela , il vous faut une petite couveuse, une demi douzaine d’œufs fécondés (avec un coq dans le poulailler !) et retourner les œufs matin et soir pendant exactement 21 jours.

Les enfants ont adoré et le 21ème jour est simplement magique.

Jour 1 à 20

-Situation problème : "D'Où viennent les poussins? " "Peut-on obtenir un poussin avec les oeufs que nous utilisons pour faire la cuisine ?"

- Travail sur le vocabulaire des animaux de la ferme, des différents "galinacés", de la couvaison.

- Aborder la notion de reproduction : une femelle (la poule), un male (un coq) = un poussin


Jour 20 : Des trous apparaissent sur deux œufs. Il faut mettre les trous en haut pour aider le poussin à percer sa coquille. Il a sur le bec une petite pointe que l’on appelle : le diamant. Ils brisent leurs coquilles en faisant le tour de l’œuf.

Jour 21: Les poussins sortent tour à tour. Nous leur donnons des noms (Julotte, Antonin, Flocon, Illico, Presto, Lalou…). Un seul œuf n’a pas éclos. Ils doivent sécher un peu avant que l’on puisse les sortir car ils sont humides et pourraient prendre froid.

Jour 22 : Nous les plaçons ensuite dans une caisse sous une lampe rouge qui leur apporte de la chaleur (37-38°c). Nous leur donnons à manger et boire.

Jours suivants : Ils grandissent très vite et commencent à courir et vouloir sauter au dessus de la caisse. Nous décidons de les confier à une maman pour qu’ils terminent leur croissance.

 

Lien vers plus de photos et vidéos : https://drive.google.com/open?id=1ivNfa0WPQhSLuqP4yst0ASCroz11SjeV

 

 

Ajouter un commentaire