Le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. Pauline Kergomard
"J'apprends en jouant" est l'une des 4 modalités d'apprentissage mise en avant dans les nouveaux programmes. Avec mes collègues de l'école Pierre Semard (Nathalie et Véronique), nous avons travaillé sur cette modalité d'apprentissage en partant des jeux que nous avions déjà dans nos classes. Voici le fruit de notre réflexion que nous partageons avec vous. Vous pouvez également la compléter en nous envoyant vos brevets et vos feuilles de route, je les ajouterai à celles déjà construites.
Nous nous sommes d'abord demandés ce qu'était le jeu. A l'école maternelle, les enfants ont toute la journée l'occasion de jouer mais ces jeux peuvent être de 2 types : Cela peut être des jeux libres ou des jeux plus structurés c'est-à-dire avec une intention pédagogique de l'enseignant. Il peut s'agir de jeux symboliques ou d'imitation, de jeux collectifs , de société, de jeux de manipulation et de construction. Dans nos brevets, nous sommes concentrer sur ces deux derniers.
Nous avons ensuite répertorié tous les jeux disponibles dans l'école et nous avons essayé de déterminer à quels élèves il s'adressaient. Certains jeux étaient plus destinés à des TPS / PS (encastrements, triolo, ...), d'autres à des MS / GS (Tangrams, engrenages ...) d'autres pouvaient être utilisés à plusieurs moments en fonction des intentions de l'enseignant (Kaplas, ...). Nous avons donc raisonné en terme de cycle est non de niveaux de classe en essayant de tirer le meilleur partie de chacun des jeux.
Afin de le rendre opérationnelle, nous avons opté pour un petit cahier plus facilement manipulable et transportable par les enfants. L'objectif premier était qu'il se l'approprie réellement de manière la plus autonome possible (en fonction de l'âge bien sûr) et que ce ne soit pas un cahier uniquement gérer par l'enseignant. Voici le cahier et la 1ère page de présentation. J apprend en jouant couverture 1 (132 Ko) . Nouveau : Voici les marque-pages Marque pages pour cahier de brevet (3.01 Mo)
Nous avons raisonné en terme de cycle, Pour chacun des jeux, nous avons adopté une présentation sous forme de BREVETS classiques mais aussi de FEUILLES DE ROUTE. Voici un exemple avec un jeu que nous avons tous dans nos classe : Les kaplas.
Sur la 1ère page en haut à gauche vous avez le brevet et en dessous les feuilles de routes.
Voici ci dessous, l'agrandissement du brevet . A gauche, nous notons les compétences des programmes 2016 qui peuvent appartenir à plusieurs dommaines d'apprentisages (Ici mobiliser le langage et Construire les premiers outils pour structurer sa pensée). A droite, la tâche des élèves par niveaux de difficultés matérialisés par des . Comme pour les brevets classiques, la réussite des élèves est validée par un tampon (Nous avons opté pour un tampon smiley pour les plus petits et un tampon dateur pour les plus grands). Par exemple, pour gagner la case , il faut avoir réussi à réaliser toutes les lettres en kaplas. Comme dit précédemment, nous n'avons pas raisonné pas en terme de niveaux de classe mais de cycle afin d'être au plus près des besoins et des capacités de chacun des élèves. En classe de petits, un élève peut par exemple réussir le parcours en kaplas (jeux libre) et réaliser les lettres de son prénom, puis en MS terminer tout l'alphabet et les assemblages 2 D puis en GS réaliser les assemblages 3D. Chaque page peut être introduite à différents moments de la scolarité.
Important : Petit conseil pratique.
Une petite astuce qui vous faciltera grandement la mise en oeuvre de ces brevets et qui rendra les enfants de plus en plus autonomes dans leur apprentissage.
Pour que les élèves soient le plus autonomes possibles, sur chaque couverture il y a une petite étqiuette détachable (bande velcro) avec le prénom de chaque enfant (Voir ci dessus). L'enfant fait son modèle , pose son prénom à côté, va chercher une tablette et prend la photo de son modèle. Après la séance ou plus tard, vous prenez la tablette et vous pouvez observé le travail de l'enfant et validé avec lui sa réussite et ses démarches.
J'entends déjà vos craintes ... que j'ai eu moi-même quand je l'ai mis en place . Je vais y répondre point par point.
1) "Les tablettes avant 6 ans c'est dangereux" dixit Mr Cyrulnik. Je ne peux d'aileurs que le rejoindre sur ce point ! A une exeption cependant ... si la tablette est utilisée dans une optique de communication. Il s'agit ici de garder une trace d'une réussite ou d'une étape dasn cette réussite. La tablette dvient alors un support formidable de verbalisation.Un outil est toujours formidable, c'est son utilisation de manière inappropriée qui pose problème.
2) Une tablette , c'est fragile !!! Oui effectivement les tablettes sont fragiles mais on ne risque pas de les casser si elles restent dans leurs jolies boîtes et qu'on ne les utilise pas . Les programmes sont clairs : il faut que les enfants utilisent les outils numériques ( tablettes, appareils photo, ordinateurs...) . De plus, il existe maintenant des systèmes de protecion très efficace. Je me souviens d'une formation tablette où l'animateur à fait tomber une tablette d'1m50... sans dommage (Bon à mon avis il ne faut pas non plus le faire trop souvent !).
3) Les élèves arriveront-ils à prendre ds photos : A cet argument, je répond que vos élèves vont vous suprendre !!! Ils savent mieux manier les tablettes et les smartphones de papa et maman que leurs crayons !!! Pour info l'année où je l'ai mis en place avec des PS MS dans une école qui était en sauvegarde ZEP. Je leur ai montré individuellement comment prendre une photo et en quelques semaines, tout le monde arrivait à manipuler la tablette. Vous avez parfois quelques loupés (mauvais cadrage) mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
4) ....Je ne vais pas me taper 10 modèles à valider ... Ben heu ... si et en plus cela va très vite ! Aussi vite que de faire glisser des photos sur votre smartphone. Cette validation peut se faire tout de suite après mais j'ai également mis en place un temps dédié dans mon EDT pour revenir sur leurs réussites et leurs démarches (début d'après-midi pdt le tps d'accueil)
Je vous assure que cela a changé beaucoup de choses dans la classe au niveau de l'autonomie des enfants et du temps que cela libère pour des activités plus dirigés et ciblées.
Les photos des modèles peuvent ensuite être incluses dans le carnet de suivi des apprentissages qui peut être sous format numérique (Voir partie évaluation du site).
Commentaires
1 Marguerite Le 15/07/2020
Pour commencer, je vous dis Bravo pour la qualité de vos propositions, la précision de vos explications et ce travail titanesque
qui me laisse très admirative.
J'ai pioché et téléchargé beaucoup de vos ressources car je voudrais me lancer sur le chantier "brevet" avec mes MS/GS à la rentrée prochaine.
Cela est encore un peu flou pour moi dans la mise en œuvre. Articulation avec les ateliers dirigés par exemple.
Je vais laisser maturer et continuer de lire les précédents échanges sur le sujet.
J'ai quand même des questions de novice:
- les photocopies sont en couleur? en format A4 ou A5?
- vous prévoyez combien d'exemplaires pour chaque brevet? par exemple pour attrimath combien de barquettes?
merci pour tout ce partage avec des documents modifiables c'est super gentil.
J'aurais bien voulu avoir une version modifiable si possible, de votre cahier journal (en début d'année ) pour mieux me rendre compte de la manière dont vous gérez la classe sur la journée.
Je vous souhaite de très Bonnes vacances!
Marguerite
ecolepaternelle Le 26/07/2020
2 isabelle Le 13/07/2020
ecolepaternelle Le 26/07/2020
3 NathalieL Le 09/06/2019
merci une fois de plus pour le partage de ce travail de qualité et cette mine d'or!
Une des choses qui me fait hésiter à me lancer est la quantité de photocopie nécessaire. Ça me parait énorme et notre mairie nous a demandé de limiter.. Du coup je m'interroge. Vous en faites beaucoup par élève?? ( et je ne parle pas de la tablette, fin de non recevoir ici alors qu'on avait le budget nécessaire.. :/ )
ecolepaternelle Le 09/06/2019
4 laurence Le 17/02/2019
Je suis contente que l'idée d'échanger et de s'entre enrichir te tente! Pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail afin que cela soit plus simple d'échanger? Voici la notre, je te laisse m'envoyer un mail : asbl.fm@hotmail.com
PS: je poste un article sur ton site dans qql minutes sur ma page facebook.
Bien à toi
Laurence de Freinetiquement Montessorienne
5 laurence Le 03/02/2019
Quelle super idée , la photo pour valider plus tard, je pense très vite essayer et ça pourrait nous changer la vie en classe!!
Je suis fan de vos fiches brevets, je travail sur mon propre fichier depuis plusieurs mois, les enfants adorent. Cela me prend un temps fou car soit je fais les photos moi-même, soit je scanne les fiches...j'aimerais partir des votre pour continuer à créer les miennes. Cela vous semble possible? Avec échange à la fin d'office! J'ai créer un fichier avec l'arc en ciel grimms, des jeux casse tête, des classiques de la maternelle, des activités Montessori.... Il me manque ce que vous avez: kapla, pate à modeler...
Je voudrais parler de votre site sur ma page Facebook si vous êtes d'accord également. Je vous laisse consulter notre site, notre page Facebook avant de me répondre et nous (on est 2) découvrir.
Si cette petite collaboration vous semble possible, on peut échanger! Vous pouvez m'envoyer des messages via la page Facebook ou mon email.
Bon dimanche
Laurence
ecolepaternelle Le 10/02/2019
6 Babou67 Le 05/09/2018
7 elise Le 12/02/2018
8 FALKIE Le 31/10/2017
génial ton site.
Je fais comme toi avec les MS : validation avec IPAD (photo prise par adulte en début d'année , puis par l'enfant début octobre en gros).
Les photos sont classées dans photobook puis enregistrées le soir dans je valide, 2 génialissimes appli d'Emmanuel Crombez, (uniquement sur iPad ou iPhone).
Puis on envoie le PDF ou on l'imprime, et ça fait office de cahier de réussite ;)
Merci encore pour les trop bonnes idées de ton site et bonnes vacances.
ecolepaternelle Le 31/10/2017
9 Lenosaure Le 28/10/2017
10 Brayer Le 22/09/2017
ecolepaternelle Le 22/09/2017
11 Théa Le 20/09/2017
en faisant x...recherches , j ai découvert votre blog...une mine d or ...la caverne d Ali Baba ;-)
Je souhaite évoluer dans la manière de travailler avec les enfants avec des brevets.Ma classe , l établissement ne possède pas de tablette à ce jour...
Je veux mettre en route un cahier comme le votre .
Ce cahier va t il dans les familles ??
Je vous remercie par avance pour toute l attention que vous porterez à mon message et toute l aide que que vous m apportez déjà :-)
Très cordialement
Au plaisir de vous lire
Théa
ecolepaternelle Le 20/09/2017
ecolepaternelle Le 20/09/2017
12 Thomas Le 06/09/2017
Je te remercie tu me fais économiser un temps fou sur ma préparation de classe.
Tes brevets sont tout simplement géniaux.
Alors tout simplement MERCI !!!!!
13 Rose Le 21/08/2017
ecolepaternelle Le 22/08/2017
14 clemy Le 31/07/2017
Tout d'abord, merci pour ton travail, je suis à fond sur les ateliers autonomes d'inspirations Montessori, mais j'aime aussi l'idée des défis/ brevets... Du coup je furète un peu partout, et la quantité et la qualité des partages des collègues me ravissent (tout en me perdant un peu parfois), merci pour tout!
Alors voilà, j'aime bien ta démarche concernant les brevets. Je vais essayer de résumer et tu me dis si j'ai bon???
Tu propose un atelier à brevet en dirigé ou semi dirigé, colle le brevet/feuille de route correspondant dans le cahier de l'élève, commence à valider avec lui puis le propose progressivement en autonomie pour que les élèves continuent la validation à leur rythme. C'est ça?
Pour la tablette, c'est une bonne idée... budget mairie?
Encore merci et bonnes vacances!
Clémy
ecolepaternelle Le 05/08/2017
15 Séverine Le 08/03/2017
ecolepaternelle Le 08/03/2017
16 kat Le 28/02/2017
A quel moment dans l'emploi du temps intégrez-vous les brevets et ateliers autonomes?
Le faites-vous avec la classe entière?
L'organisation me paraît compliquée.
Merci
ecolepaternelle Le 28/02/2017
17 Daisy Le 11/09/2016