Le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. Pauline Kergomard
"J'apprends en jouant" est l'une des 4 modalités d'apprentissage mise en avant dans les nouveaux programmes. Avec mes collègues de l'école Pierre Semard (Nathalie et Véronique), nous avons travaillé sur cette modalité d'apprentissage en partant des jeux que nous avions déjà dans nos classes. Voici le fruit de notre réflexion que nous partageons avec vous. Vous pouvez également la compléter en nous envoyant vos brevets et vos feuilles de route, je les ajouterai à celles déjà construites.
Nous nous sommes d'abord demandés ce qu'était le jeu. A l'école maternelle, les enfants ont toute la journée l'occasion de jouer mais ces jeux peuvent être de 2 types : Cela peut être des jeux libres ou des jeux plus structurés c'est-à-dire avec une intention pédagogique de l'enseignant. Il peut s'agir de jeux symboliques ou d'imitation, de jeux collectifs , de société, de jeux de manipulation et de construction. Dans nos brevets, nous sommes concentrer sur ces deux derniers.
Nous avons ensuite répertorié tous les jeux disponibles dans l'école et nous avons essayé de déterminer à quels élèves il s'adressaient. Certains jeux étaient plus destinés à des TPS / PS (encastrements, triolo, ...), d'autres à des MS / GS (Tangrams, engrenages ...) d'autres pouvaient être utilisés à plusieurs moments en fonction des intentions de l'enseignant (Kaplas, ...). Nous avons donc raisonné en terme de cycle est non de niveaux de classe en essayant de tirer le meilleur partie de chacun des jeux.
Afin de le rendre opérationnelle, nous avons opté pour un petit cahier plus facilement manipulable et transportable par les enfants. L'objectif premier était qu'il se l'approprie réellement de manière la plus autonome possible (en fonction de l'âge bien sûr) et que ce ne soit pas un cahier uniquement gérer par l'enseignant. Voici le cahier et la 1ère page de présentation.
J apprend en jouant couverture 1 (132 Ko) . Nouveau : Voici les marque-pages
Marque pages pour cahier de brevet (3.01 Mo)



Nous avons raisonné en terme de cycle, Pour chacun des jeux, nous avons adopté une présentation sous forme de BREVETS classiques mais aussi de FEUILLES DE ROUTE. Voici un exemple avec un jeu que nous avons tous dans nos classe : Les kaplas.
Sur la 1ère page en haut à gauche vous avez le brevet et en dessous les feuilles de routes.



Voici ci dessous, l'agrandissement du brevet . A gauche, nous notons les compétences des programmes 2016 qui peuvent appartenir à plusieurs dommaines d'apprentisages (Ici mobiliser le langage et Construire les premiers outils pour structurer sa pensée). A droite, la tâche des élèves par niveaux de difficultés matérialisés par des
. Comme pour les brevets classiques, la réussite des élèves est validée par un tampon (Nous avons opté pour un tampon smiley pour les plus petits et un tampon dateur pour les plus grands). Par exemple, pour gagner la case 
, il faut avoir réussi à réaliser toutes les lettres en kaplas. Comme dit précédemment, nous n'avons pas raisonné pas en terme de niveaux de classe mais de cycle afin d'être au plus près des besoins et des capacités de chacun des élèves. En classe de petits, un élève peut par exemple réussir le parcours en kaplas (jeux libre) et réaliser les lettres de son prénom, puis en MS terminer tout l'alphabet et les assemblages 2 D puis en GS réaliser les assemblages 3D. Chaque page peut être introduite à différents moments de la scolarité.

Important : Petit conseil pratique.
Une petite astuce qui vous faciltera grandement la mise en oeuvre de ces brevets et qui rendra les enfants de plus en plus autonomes dans leur apprentissage.
Pour que les élèves soient le plus autonomes possibles, sur chaque couverture il y a une petite étqiuette détachable (bande velcro) avec le prénom de chaque enfant (Voir ci dessus). L'enfant fait son modèle , pose son prénom à côté, va chercher une tablette et prend la photo de son modèle. Après la séance ou plus tard, vous prenez la tablette et vous pouvez observé le travail de l'enfant et validé avec lui sa réussite et ses démarches.
J'entends déjà vos craintes ... que j'ai eu moi-même quand je l'ai mis en place . Je vais y répondre point par point.

1) "Les tablettes avant 6 ans c'est dangereux" dixit Mr Cyrulnik. Je ne peux d'aileurs que le rejoindre sur ce point ! A une exeption cependant ... si la tablette est utilisée dans une optique de communication. Il s'agit ici de garder une trace d'une réussite ou d'une étape dasn cette réussite. La tablette dvient alors un support formidable de verbalisation.Un outil est toujours formidable, c'est son utilisation de manière inappropriée qui pose problème.
2) Une tablette , c'est fragile !!! Oui effectivement les tablettes sont fragiles mais on ne risque pas de les casser si elles restent dans leurs jolies boîtes et qu'on ne les utilise pas . Les programmes sont clairs : il faut que les enfants utilisent les outils numériques ( tablettes, appareils photo, ordinateurs...) . De plus, il existe maintenant des systèmes de protecion très efficace. Je me souviens d'une formation tablette où l'animateur à fait tomber une tablette d'1m50... sans dommage (Bon à mon avis il ne faut pas non plus le faire trop souvent !).
3) Les élèves arriveront-ils à prendre ds photos : A cet argument, je répond que vos élèves vont vous suprendre !!! Ils savent mieux manier les tablettes et les smartphones de papa et maman que leurs crayons !!! Pour info l'année où je l'ai mis en place avec des PS MS dans une école qui était en sauvegarde ZEP. Je leur ai montré individuellement comment prendre une photo et en quelques semaines, tout le monde arrivait à manipuler la tablette. Vous avez parfois quelques loupés (mauvais cadrage) mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
4) ....Je ne vais pas me taper 10 modèles à valider ... Ben heu ... si et en plus cela va très vite ! Aussi vite que de faire glisser des photos sur votre smartphone. Cette validation peut se faire tout de suite après mais j'ai également mis en place un temps dédié dans mon EDT pour revenir sur leurs réussites et leurs démarches (début d'après-midi pdt le tps d'accueil)
Je vous assure que cela a changé beaucoup de choses dans la classe au niveau de l'autonomie des enfants et du temps que cela libère pour des activités plus dirigés et ciblées.
Les photos des modèles peuvent ensuite être incluses dans le carnet de suivi des apprentissages qui peut être sous format numérique (Voir partie évaluation du site).
Commentaires
1 Marguerite Le 15/07/2020
Pour commencer, je vous dis Bravo pour la qualité de vos propositions, la précision de vos explications et ce travail titanesque
qui me laisse très admirative.
J'ai pioché et téléchargé beaucoup de vos ressources car je voudrais me lancer sur le chantier "brevet" avec mes MS/GS à la rentrée prochaine.
Cela est encore un peu flou pour moi dans la mise en œuvre. Articulation avec les ateliers dirigés par exemple.
Je vais laisser maturer et continuer de lire les précédents échanges sur le sujet.
J'ai quand même des questions de novice:
- les photocopies sont en couleur? en format A4 ou A5?
- vous prévoyez combien d'exemplaires pour chaque brevet? par exemple pour attrimath combien de barquettes?
merci pour tout ce partage avec des documents modifiables c'est super gentil.
J'aurais bien voulu avoir une version modifiable si possible, de votre cahier journal (en début d'année ) pour mieux me rendre compte de la manière dont vous gérez la classe sur la journée.
Je vous souhaite de très Bonnes vacances!
Marguerite
ecolepaternelle Le 26/07/2020
Merci pour vos commentaires. Cette année , j'ai uniquement eu des grandes sections. Les brevets sont compilés dans un porte vue . Je les introduis progressivement afin que les enfants puissent se repérer plus facilement. J'en choisi 4 ou 5 en 1ère période et ensuite j'ajoute des jeux selon les besoins. Pour les validations, J'ai un code couleur par période matérialisé par de petites gommettes rondes . Ainsi inutile de mettre le tampon dateur. On sait par exemple que les modèles à gommettes vertes on été réalisés en septembre octobre et ainsi de suite. Certaines fiches sont en couleur quand je peux. Sinon j'imprime un exemplaire en couleur et plastifié que je place dans la boîte de jeu. Dans leur porte vue, les enfants valident sur des documents en noir et blanc. Pour chaque boîte, ils peuvent jouer seul ou à deux en encourageant l'entraide entre élèves. Si le matériel n'est pas disponible, ils attendent et en prennent un autre en attendant.
J'espère avoir répondu à vos questions,
Bonnes vacances ,
Sébastien
2 isabelle Le 13/07/2020
ecolepaternelle Le 26/07/2020
Je te remercie pour tes commentaires.
Pour la tablette, j'avais pour le moment une andoid (samsung), moins cher que les ipad. Tu télécharges un drive sur ton ordinateur et sur la tablette. Personnellement j'utilise Drop Box. Avec une configuration correcte les photos et vidéos que les enfants(ou toi) prennent sur la tablette dans la journée arrivent directement sur le drive quand tu la ramènes chez toi et qu'elle se connecte à ton wifi. Ainsi cela évite des manipulations fastidieuses et te facilite grandement la vie. Cela fonctionne également avec un ipad.
Avant je faisais comme toi, je replaçais ces photos sur un document word ... mais effectivement très chronophage. Maintenant, je ne le fais plus et je laisse les photos comme cela dans des dossiers classées par compétences. Ce dossiers est transmis régulièrement aux parents . Les enfants commentent avec eux régulièrement leurs réussite. Dedans il y a également des fichiers sons, des vidéos. Chaque fichier est déjà daté et classé automatiquement dans l'ordre donc pour moi inutile de passer par un document Word qui certes nous rassure... mais n'apporte rien de plus aux enfants.
Cette année, j'ai la chance d'avoir des ipad dans ma nouvelle école. Je vais donc tester utiliser l'application "je valide" en complément. je garderais mon ancien système car avec je valide ne peut contenir de vidéos et fichiers sons.
J'espère avoir pu répondre à tes questions. J'évolue chaque année et j'améliore progressivement mes dispositifs. Je serai content d'échanger à nouveau avec toi .
Bonnes vacances,
sébastien.
3 NathalieL Le 09/06/2019
merci une fois de plus pour le partage de ce travail de qualité et cette mine d'or!
Une des choses qui me fait hésiter à me lancer est la quantité de photocopie nécessaire. Ça me parait énorme et notre mairie nous a demandé de limiter.. Du coup je m'interroge. Vous en faites beaucoup par élève?? ( et je ne parle pas de la tablette, fin de non recevoir ici alors qu'on avait le budget nécessaire.. :/ )
ecolepaternelle Le 09/06/2019
Toute d'abord merci pour votre commentaire.
L'idée est justement de faire beaucoup moins de photocopie et que les activités soient "manipulatoire" et pas devant une "fiche". Cela peut paraître beaucoup au début mais les brevets sont introduits progressivement. De plus, certains sont conçus pour être utilisables sur les 3 niveaux du cycle donc au final si tu le ramènes sur la scolarité de l'enfant cela fait beaucoup beaucoup moins de photocopies. Cette année, j'ai opté pour un porte-vue plutôt qu'un cahier c'est beaucoup plus pratique ! Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions. Bonne fin d'année scolaire.
4 laurence Le 17/02/2019
Je suis contente que l'idée d'échanger et de s'entre enrichir te tente! Pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail afin que cela soit plus simple d'échanger? Voici la notre, je te laisse m'envoyer un mail : asbl.fm@hotmail.com
PS: je poste un article sur ton site dans qql minutes sur ma page facebook.
Bien à toi
Laurence de Freinetiquement Montessorienne
5 laurence Le 03/02/2019
Quelle super idée , la photo pour valider plus tard, je pense très vite essayer et ça pourrait nous changer la vie en classe!!
Je suis fan de vos fiches brevets, je travail sur mon propre fichier depuis plusieurs mois, les enfants adorent. Cela me prend un temps fou car soit je fais les photos moi-même, soit je scanne les fiches...j'aimerais partir des votre pour continuer à créer les miennes. Cela vous semble possible? Avec échange à la fin d'office! J'ai créer un fichier avec l'arc en ciel grimms, des jeux casse tête, des classiques de la maternelle, des activités Montessori.... Il me manque ce que vous avez: kapla, pate à modeler...
Je voudrais parler de votre site sur ma page Facebook si vous êtes d'accord également. Je vous laisse consulter notre site, notre page Facebook avant de me répondre et nous (on est 2) découvrir.
Si cette petite collaboration vous semble possible, on peut échanger! Vous pouvez m'envoyer des messages via la page Facebook ou mon email.
Bon dimanche
Laurence
ecolepaternelle Le 10/02/2019
Je vous remercie pour votre message et je suis très content que mon site intéresse mes collègues belges. Je suis toujours étonné de recevoir des messages de divers coins du monde francophone (réunion, Quebec...) ou non (USA, Brésil). C'est la magie d'internet ! J'ai une affection particulière pour la Belgique puisque un bon tiers de ma famille est belge et que j'ai longtemps été frontalier.
J'ai consulté votre site et je suis en accord complet avec son contenu. Je suis un fervent défenseur des multi-pédagogies. J'ai toujours eu un peu de difficultés avec les chapelle et ceux qui croient détenir à eux seuls les solutions. Dans ma classe de PS MS GS , on applique tout autant la pédagogie par brevet, les plans de travail d'inspiration Freinet que l'on utilise le matériel Montessori mais aussi des pédagogies plus "classiques" par petit groupe... L'objectif étant de répondre à différents profils d'enfants, à différentes manière d'apprendre et aux différents types d'intelligences sans les hiérarchiser. Et puis surtout de la "BIENVEILLANCE" !
Je suis bien sûr OK pour que vous parliez de mon site sur ta page facebook (je vous en remercie) et je ferai de même sur ma page d'accueil. Votre site est très bien fait, très bien agencé et son contenu est top. Je l'ai lu avec plaisir et je n'en enlèverai pas une ligne ! J'ai adoré aussi la propositions de formation aux multi-pédagogies avec cette idée de boîte à outils concrète et pas seulement théorique.
Pour les brevets, vous pouvez bien sûr piocher allègrement . Tous les fichiers sont en format modifiables afin d'adapter à ses propres besoins. C'est une partie collaborative de mon site que j'ai lancé il y 3 ans et depuis on m'envoie régulièrement de nouveau fichier de brevet "à la manière de l'ecolepaternelle". On commence à avoir un bon répertoire de jeu. Mon idée simple a été de combiner les brevets de type "Maternaile" avec les fiches de suivi et surtout de construire pour chaque jeu un parcours d'apprentissage logique. Les enfants adorent mais comme j'en parle sur mon site ce dispositif un peu "modélisante" (attention ce n'est pas péjoratif !) a ses limites c'est pourquoi je le combine avec d'autres pédagogies (plans de travail, montessori...) . Si tu es Ok pour une collaboration franco-belge :) sur les brevets, je suis 100% d'accord pour que tu utilises ce format "à la manière de l'écolepaternelle". On peut imaginer que pour chaque fiche que tu réalises, je l'inclue dans ma liste de jeu et que j'envoie sur un lien directe vers votre site et que vous fassiez de même comme cela chaque contenu reste sur nos sites respectifs. Petite précisions concernant sur chaque fiche, si je m'inspire de modèles réalisés par d'autres collègues blogueurs je les site sur le brevet et j'envoie un lien directe vers ces modèles.
Voilà un message bien long....j'ai parfois un peu de mal à m'arrêter :)
Je vous remercie encore pour votre message et le partage sur votre site,
A bientôt ,
Sébastien alias ecolepaternelle.
6 Babou67 Le 05/09/2018
7 elise Le 12/02/2018
8 FALKIE Le 31/10/2017
génial ton site.
Je fais comme toi avec les MS : validation avec IPAD (photo prise par adulte en début d'année , puis par l'enfant début octobre en gros).
Les photos sont classées dans photobook puis enregistrées le soir dans je valide, 2 génialissimes appli d'Emmanuel Crombez, (uniquement sur iPad ou iPhone).
Puis on envoie le PDF ou on l'imprime, et ça fait office de cahier de réussite ;)
Merci encore pour les trop bonnes idées de ton site et bonnes vacances.
ecolepaternelle Le 31/10/2017
Oui l'application "je valide" est vraiment bien faite. Son seul défaut est de n'être disponible que sur Ipad ! Malheureusement pour les détenteurs de tablettes Android .... Je l'ai utilisé dans une de mes précédentes classes où j'avais la chance de disposer d'Ipad mais depuis snifff plus possible. Je l'ai également vu fonctionner dans une classe de GS ( la classe d'Amélie de l'école Jardelle à Reims). Les enfants rentraient eux-même leurs photos dans leur dossier de l'appli. C'est peut-être encore un peu compliqué pour tes MS de le faire en autonomie. N'hésite pas à partager de nouveau tes idées sur le site nous serons ravis de te relire. Ce site est une plateforme participative donc si tu as des choses à partager je serai ravi de le mettre en ligne. Bonne fin de vacances !
9 Lenosaure Le 28/10/2017
10 Brayer Le 22/09/2017
ecolepaternelle Le 22/09/2017
11 Théa Le 20/09/2017
en faisant x...recherches , j ai découvert votre blog...une mine d or ...la caverne d Ali Baba ;-)
Je souhaite évoluer dans la manière de travailler avec les enfants avec des brevets.Ma classe , l établissement ne possède pas de tablette à ce jour...
Je veux mettre en route un cahier comme le votre .
Ce cahier va t il dans les familles ??
Je vous remercie par avance pour toute l attention que vous porterez à mon message et toute l aide que que vous m apportez déjà :-)
Très cordialement
Au plaisir de vous lire
Théa
ecolepaternelle Le 20/09/2017
Je te remercie de ton intérêt pour le site et pour ton commentaire.
Cette année, dans mon école, il n'y a pas de tablette non plus . J'ai donc pris ma tablette perso car je me suis habitué à cette manière de faire et je ne sais plus comment je faisais avant ! Malheureusement, la maternelle est souvent le parent pauvre de l'équipement informatique mais cela commence à évoluer à force de monter ce qu'il est possible de faire . Ce site est aussi là pour cela. Pour les tablettes, je te conseille d'abord de commencer par les moyens . Pour les petits, il faut au minimum attendre une bonne moitié de l'année. Ils ont beaucoup d'autre choses à manipuler avant (jeux, matières...). Tu pourras enchaîné avec tes petits quand tu les sentiras prêt. Il y aura aussi le "pouvoir" du mimétisme qui donnera envie à tes loulous de faire comme les moyens. C'est pour quoi personnellement, je préfère les doubles niveaux aux niveaux simples .
Pour le cahier de brevet, j'ai choisi de petits formats car ils sont plus pratiques à manipuler et à préparer. Nous collons le brevet sur la double page entière et s'il y a deux pages sur le brevet nous les collons dos à dos . Commence progressivement par tes moyens en introduisant quelques brevets par période. Quand tu sens que cela se met en place , tu peux leur montrer comment prendre une photo avec la tablette (souvent ils nous surprennent , ils savent parfois mieux que nous !) et les règles de son utilisation (il y a des systèmes de protection très efficaces pour sauvegarder ta tablette, il vaut mieux prévenir que guérir !).
Pour les petits l'autonomie complète ... oubli pour le début d'année au moins jusqu'à mars. Dans ma classe en septembre les petits manipulent librement les différents jeux pour se les approprier puis nous commençons doucement les utiliser pour des apprentissages plus structurés (cette semaine avec mes petits j'ai commencé les initiales en duplo, en pâte à modeler et avec des kaplas). Ce que je fais c'est que j'ouvre la page concernée, l'atelier est dirigé puis progressivement semi-dirigé . Il faut qd même avoir un petit oeil qui regarde ce qu'il se passe !! A la fin de l'année certains petits peuvent commencer à utiliser la tablette en autonomie. Le secret est de savoir perdre un peu de temps en début d'année pour en gagner beaucoup en fin d'année ! L'autonomie s'apprend et se met en place doucement mais cela en vaut vraiment le coup !
J'espère que ma réponse te sera utile,
N'hésite pas si tu veux d'autres précisions.
Au plaisir de te relire,
Sébastien (alias EcolePaternelle)
ecolepaternelle Le 20/09/2017
Pour le retour sur leur production je gardais un temps en début d'après-midi quand les petits allaient à la sieste pour "débriffer" avec eux et pour mettre les tampons si la photo de la tablette correspondait au modèle.
Ce cahier restait en classe et passait en fin d'année en classe supérieure. Lors des rencontres avec les parents, ceux-ci les consultaient mais c'est avant tout un cahier pour les enfants.
Voilà cette fois-ci je pense que je n'ai rien oublié !!!.
12 Thomas Le 06/09/2017
Je te remercie tu me fais économiser un temps fou sur ma préparation de classe.
Tes brevets sont tout simplement géniaux.
Alors tout simplement MERCI !!!!!
13 Rose Le 21/08/2017
ecolepaternelle Le 22/08/2017
14 clemy Le 31/07/2017
Tout d'abord, merci pour ton travail, je suis à fond sur les ateliers autonomes d'inspirations Montessori, mais j'aime aussi l'idée des défis/ brevets... Du coup je furète un peu partout, et la quantité et la qualité des partages des collègues me ravissent (tout en me perdant un peu parfois), merci pour tout!
Alors voilà, j'aime bien ta démarche concernant les brevets. Je vais essayer de résumer et tu me dis si j'ai bon???
Tu propose un atelier à brevet en dirigé ou semi dirigé, colle le brevet/feuille de route correspondant dans le cahier de l'élève, commence à valider avec lui puis le propose progressivement en autonomie pour que les élèves continuent la validation à leur rythme. C'est ça?
Pour la tablette, c'est une bonne idée... budget mairie?
Encore merci et bonnes vacances!
Clémy
ecolepaternelle Le 05/08/2017
parcours. Je suis aussi très intéressé par les ateliers autonomes de type Montessori (Je te conseille le site "1,2,3 dans ma classe à moi"). Dans ma classe, il y a les deux systèmes. Visuellement , j'ai deux meubles bas : l'un destiné au brevet avec les différents jeux à disposition et un autre avec des "Boîtes Montessori" de différents niveaux matérialisés par des gommettes. Il y a des temps de classes privilégiées pour l'un et l'autre mais tout est accessible en autonomie lorsque les enfants le souhaitent. A travers ces 2 types d'actiités, je mets en jeu les 2 modalités d'apprentissages cités dans les programmes 2015 : J'apprends en jouant et j'apprends en résolvant des problèmes. Pour la tablette pour l'instant c'est la mienne mais les tablettes arrivent progressivement dans les écoles. Je te remercie pour ton intérêt. N'hésite pas à revenir pour partager tes découvertes ou expériences. Sébastien alias ecolepaternelle !
15 Séverine Le 08/03/2017
ecolepaternelle Le 08/03/2017
16 kat Le 28/02/2017
A quel moment dans l'emploi du temps intégrez-vous les brevets et ateliers autonomes?
Le faites-vous avec la classe entière?
L'organisation me paraît compliquée.
Merci
ecolepaternelle Le 28/02/2017
Le temps privilégié est celui des "ateliers". En fonction du domaine inscrit dans mon emploi du temps, je les utilise comme ateliers autonomes ou semi-autonomes ce qui me dégage du temps pour des activités plus dirigées . Par exemple, lorsque je travaille "la numération" (Voir EDT), j'utilise par exemple le brevet boîte à compter, l'écriture des chiffres... A chaque période, j'introduis 2 ou 3 brevets nouveaux (pas plus!) au début en atelier dirigé, puis semi-autonome et enfin autonome. Ensuite dans le courant de l'année , les enfants choisissent eux-même les brevets qu'ils veulent réaliser en autonomie avec leur cahier de brevet. Les boîtes sont installées sur des tables ou même par terre et ils s'installent là où ils veulent et choisissent l'activité. Lorsque je ne suis pas dispo la validation se fait soit par l'Atsem soit par photographie avec la tablette de la classe (validation différée). Avec un peu de pratique et en installant les règles, cela fonctionne très bien avec les MS et les GS (même avec certains petits en fin d'année!). Et je suis en ZEP !
Les ateliers "type montessori" différents des brevets sont réalisées en début de matinée de manière complètement autonome et au libre choix complet. C'est un moyen pour faire "monter" progressivement leur attention c-à-dire les faire passer du temps de la maison au temps de l'école.
Au début, cela paraît compliqué (on a notamment peur du comportement des enfants) mais cela m'a vraiment bcp facilité la vie pour ce qui est de la gestion de l'autonomie.
J'espère avoir répondu à tes questions,
N'hésite pas sinon,
Sébastien (alias EcolePaternelle).
17 Daisy Le 11/09/2016