Concernant l’enseignement de l’oral, je me suis beaucoup inspiré du travail de Philippe BOISSEAU : « Enseigner la langue orale à l’école maternelle » sur les albums échos.
A l’école maternelle, on privilégie souvent l’acquisition du vocabulaire qui est certes essentielle mais pas assez la syntaxe. Philippe Boisseau associe les deux avec mesure et propose des situations très intéressantes.
Qu’est-ce qu’un album échos ?
Vous trouverez ici une description rapide des albums échos réalisée par le CNDP et ci dessous une description plus complète réalisée par l'académie de La Réunion.
Albums echos quesaquo (60.52 Ko)
Voici quelques conseils de mise en oeuvre :
L’objectif de ces conseils est de simplifier leur mise en place afin que cela ne soit pas trop chronophage.
1) Je réalise ces albums échos en fonction des besoins des enfants en me concentrant sur les enfants qui en ont réellement besoin.
2) Les photos des enfants en action sont prises directement sur la tablette et sont commentées aussitôt après les séances mais le gros du travail se fait en langage d’évocation à posteriori. Pour faciliter la gestion, j’ai une plage de mon emploi du temps dédiées en début de matinée et d’après-midi (Voir emploi du temps) quand les autres enfants sont sur un temps d’accueil. Je dédie aussi souvent les APC aux albums échos et plus généralement aux productions orales.
3) Je réalise maintenant ces albums échos sur tablette à l’aide du logiciel « Book Créator ». Ce logiciel est vraiment génial de part sa simplicité d’utilisation ! Il est par contre payant mais ne coûte pas très cher (2,5 euros je crois) pour faire autant d’albums que l’on veut . Un bon investissement ! Il est disponible sur IPAD et Android. Il facilite énormément la mise en œuvre des albums échos et évite d’imprimer les photos.
Voici une vidéo youtube qui explique le fonctionnement général de Book Creator ainsi qu'un lien très bien fait vers le site du CRDP du limousin intitulé Faire un livre numérique sur Book creator.
Voici 3 exemples d'album écho réalisé avec Book Creator.
Les photos sont prises sur la tablette puis insérer dans l'album créé sur Book Creator. Les fichiers sons (enregistrements) sont les ronds en dessous des photos. Les petits ronds sont les enregistrements des enfants et les gros ronds sont les fead-back de l'enseignant. Les fead-back de l'enseignant sont réalisés à tête reposée et réfléchis afin d'être au plus près des possibilités d'évolution de l'enfant. Il est aussi possible d'intégrer du texte. C'est un très bon exercice pour faire comprendre aux enfants que l'écrit permet de garder une trace de ce que l'on dit !
- un album echo de 1ère personne (MS) : L'objectif premier de cette album était l'utilisation du "je" pour un enfant de moyenne section qui ne parlait pas français en début d'année, la construction de phrase simple. Puis au fil de l'année, une complexification de ces phrases, l'utilisation de divers temps (présent, passé composé, imparfait).
Quelques photos de l'album.
- un album echo CUISINE de 3ème personne (MS) : L'objectif de cette album était la diversification des pronoms de 3ème personne (masculin, féminin, singulier, pluriel), le vocabulaire de la cuisine, la complexification des phrases et l'utilisation de l'imparfait (Voir progression).
Quelques photos de l'album.
- un album écho SPORT de 3ème personne (PS) : L'objectif de cette album était la diversification des pronoms de 3ème personne (masculin, féminin, singulier, pluriel), la construction de phrases simples, le vocabulaire de la motricité et l'utilisation du présent et du passé composé (Voir progression).
Quelques photos de l'album.
Voici également ma progression PS –MS – GS sur le langage oral. Les S majuscules correspondent aux situations proposées dans son ouvrage.
Progression langage ps ms gs (240.11 Ko)
Voici une progression pour la réalisation d’un album de 3ème personne sur le thème des activités sportives (réaliser en APC) pour des PS et des MS.
Progression apc album echos activites physiques ms (43.38 Ko)
Commentaires
1 Сialis Le 26/08/2018
read it completely