Un ouvrage recommandé par mes collègues belges du site "Frénétiquement Montessorienne" que je remercie pour cette belle découverte et que je ne saurais trop vous recommander à mon tour !
Le titre peut laisser au premier abord un peu dubitatif mais à la lecture des 1ères pages, l’auteure nous rassure rapidement. Cet ouvrage s’appuie sur de nombreuses études scientifiques notamment les récentes découvertes en sciences cognitives et utilise le prisme de la pleine conscience de manière complètement « laïque ». L’auteure, ancienne enseignante en maternelle, analyse et décortique honnêtement et sans jugement de véritables moments de désarrois vécus en classe. Les réponses apportées sont toujours bienveillantes mais loin des clichés du tout laisser faire.
Elle donne, et c’est assez rare pour être noté, une grande attention au bien être des enseignants et leur donne des pistes pour gérer leurs propres émotions. On apprend à reconnaître ce qui nous énerve au quotidien et juste à prendre quelques instants avant d’exploser. On apprend également à se ménager des temps d’analyse de ce qui se passe dans notre classe dans « l’ici et maintenant » pour mieux comprendre, anticiper et désamorcer les éventuels conflits. C’est un excellent outil pour trouver un positionnement d’enseignant bienveillant mais néanmoins ferme. Personnellement, c’est mon coup de cœur de l’été car il me renvoie, par les quelques exercices proposés et par l'état d'esprit, à la pratique des arts martiaux notamment l'aïkido.
Ajouter un commentaire