Deuxième ouvrage (Un essentiel du moment! ) « Le cerveau et les apprentissages » d’Olivier Houdé et Grégoire Borst.
Cet ouvrage, a pour objectif de faire partager les dernières découvertes des sciences cognitives, notamment celles basées sur les neurosciences et l’imagerie cérébrale, aux professeurs des écoles et leur donner des pistes de réflexion pour faire évoluer leur pratique de classe. A ce titre, ces recherches s’appuient sur un réseau d’enseignant regroupé sur la plateforme Léa.fr qui permet un aller-retour entre Labo et classe.
Plusieurs chercheurs, y exposent leurs travaux et donnent un nouvel éclairage sur les mécanismes d’apprentissages de la lecture, de l’écriture, des maths mais aussi sur les fonctions transversales comme l’attention, la métacognition,… L’intervention de professeurs des écoles et inspecteurs apportent des pistes intéressantes et concrètes.
Cet ouvrage est donc à prendre comme une encyclopédie des découvertes récentes des sciences cognitives et comme une banque d’idées pour le renouvellement des pratiques de classe. Une vraie mine d’or pour ceux qui veulent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur les neurosciences!
Un exemple concernant l’apprentissage de la lecture pour vous donner envie d’aller le découvrir :
L’imagerie cérébrale réalisée à la fois sur des lecteurs (parlant différentes langues d’ailleurs) et des personnes illettrées confirme que la lecture est intimement liée aux zones du langage et que « la lecture c’est la parole mis à l’écrit » (Alvin Liberman).
Avant la lecture, les enfants se constituent un « trésor de mots » pour lesquels ils ont intégrés par le langage une forme phonologique. Avec l’apprentissage de la lecture, l’enfant va pouvoir décoder des mots qu’il n’a jamais vu mais qui se trouve déjà dans son bagage lexical et les intégrer de manière orthographique. Cet apprentissage explicite par le soutien du maître sera ensuite progressivement pris en charge par l’élève et deviendra un « auto-apprentissage ». Chaque étape renforçant l’autre crée en quelque sorte un « cercle vertueux ».
Sur l’imagerie cérébrale, nous voyons clairement les zones en jeu dans la lecture. Certaines sont activées par le langage ou la lecture d’autre uniquement par le langage ce qui prouve que la lecture crée de nouvelles « autoroutes » du cortex visuel (zone de perception des formes à l’arrière du cerveau) vers les zones du langage oral ( aires de Broca et de Wernicke)
Dans nos pratiques de classe, il est donc essentiel en maternelle de mettre tout en oeuvre pour faire acquérir un lexique riche et étoffé (d’où les nouvelles recommandations ministérielle) afin de créer ce fameux « trésor de mots » qui sera réactivé par l’apprentissage de la lecture mais également de mettre en place des activités phonologiques variées afin d’aider les enfants à donner à ces mots "une forme phonologique correcte" sur laquelle s’appuiera le décodage. A ce titre, il est à noter que ce sont les activités de segmentation de mots par sons qui sont le plus efficaces.
Je pourrai également vous parler du concept « d’inhibition cognitive » développé par Olivier Houdé dans l’apprentissage des nombre et de la logique mais il fera l’objet d’un prochain article.
A lire absolument !
Petit conseil de lecture : La 1ère partie est un peu ardue à lire. Je conseille de la lire en dernier elle vous semblera limpide !
Ajouter un commentaire